Newsletter 2015

La newsletter 2015

Cancer du sein: comment assurer la qualité des soins?

Comment garantir à chaque patiente le meilleur traitement et la meilleure prise en charge possible?

Cette question est-elle relevante dans notre pays?

Le système de Santé belge figure parmi les plus performants et les progrès dans le traitement des cancers sont indiscutables. Les programmes oncologiques et les services agréés contribuent à assurer des soins de qualité, mais il est un fait que suite à la diversification et la spécialisation, chacun ne sait pas tout faire de façon adéquate et tous les hôpitaux ne savent pas offrir une qualité équivalente. La question est donc relevante.

Quotidiennement, la Fondation contre le Cancer, La Vlaamse Liga tegen Kanker, Europa Donna Belgium et d'autres associations d'aide aux patients ainsi que des groupes d'entraide sont confrontées à des questions pressantes de malades (et de leurs proches) qui s'interrogent sur le choix - lourd de conséquences - d'un centre de traitement.


Mais comment conseiller, en collaboration avec les médecins traitants et spécialistes, en l'absence de critères objectifs?


La reconnaissance par les pouvoirs publics des cliniques du sein, respectant des critères qualitatifs précis et soumises à une évaluation régulière en termes de résultats, permettrait d'orienter de manière beaucoup plus objective le choix des malades.


L'évaluation des hôpitaux et cliniques mise sur la coopération volontaire. La transparence de résultats suite à leur publication permettrait aussi un choix éclairé.


Cette transparence sur la qualité des centres de traitement ne fait-elle pas partie intégrante des droits des patients ?


En ce qui concerne le cancer du sein, le cancer le plus fréquent chez la femme, deux projets sont actuellement en cours: les cliniques du sein et les indicateurs de qualité en soins spécifiques cancer du sein.

 

>> Les cliniques du sein

 

>> Indicateurs de qualité des soins en oncologie, cancer du sein

 

La position de Europa Donna Belgium

Dans le passé, Europa Donna Belgium a milité pour la reconnaissance des cliniques du sein et s'engagera aussi à l'avenir pour l'application des directives reconnues. Mais EDB veillera aussi primordialement à ce que la femme soit abordée en tant que patiente et personne entière, en mettant à l'avant la question de la qualité de l'accompagnement psychologique dans les cliniques du sein.

Europa Donna Belgium espère également que la liste des cliniques du sein qui répondent aux critères établis et évaluées comme telles puisse permettre aux patientes et à leurs médecins de tirer des conclusions fiables.

Nous espérons pouvoir compter sur votre soutien.

Vous pouvez réagir par e-mail via notre adresse info@europadonna.be et vous pouvez renforcer notre travail par votre soutien financier.

 

Vous souhaitez recevoir notre newsletter
en version papier
dans votre boîte aux lettres ?

C'est très simple, il suffit de devenir membre d'Europa Donna Belgium.

 

Europa Donna Belgium

A la une

17-19 novembre 2017 : participation au European Breast Cancer Advocacy Training Course à Milan

1er décembre 2017 : Assemblée Générale de Europa Donna Belgium

>> Toutes nos activités futures >

S'impliquer

Si vous partagez nos objectifs, nous vous invitons à vous impliquer.

Devenir membre

Faire un don

Partager cette info